Quand j’ai vu le thème du concours d’Hélène des mets tissés pour fêter les 1 ans de son blog, je me suis dit que j’allais forcément participer. La recette du bonheur, ça c’est une super bonne idée; oui mais quelle recette choisir?
En y réfléchissant je me suis dit qu’il n’y avait pas de recette particulière, mais un moment particulier; le petit déjeuner du week-end. C’est le seul moment où nous nous retrouvons tous ensemble en famille autour de la table (avec bébé dans son transat pas très loin :)).
En effet les enfants sont encore trop petits pour diner avec nous le soir, papa ne rentre pas toujours très tôt, tout le monde est pressé la semaine et avec les activités des matinées du we suivies des siestes il ne reste pas non plus beaucoup de temps pour partager les déjeuners des we.
Nous avons donc pris l’habitude de faire des petits déjeuners festifs le we, maman se met aux fourneaux la veille pour préparer quelque chose de différent à chaque fois et c’est avec plaisir que les enfants (et papa aussi!) découvrent au matin ce qui est au menu cette fois-ci. C’est ça chez nous la recette du bonheur!
Et ce we chez nous c’était muffins courgettes, chocolat avec coeur framboise, sans gluten bien sur! Et bien que les recettes du we ne reviennent pas souvent celle-ci pourrait faire exception à la règle vu la vitesse à laquelle ces muffins ont disparus…
Pour 10 à 12 petits muffins:
- 180g de farine (de blé ou pour moi le mélange sans gluten suivant: 100g de farine de riz, 25g de farine de noix de coco, 50g de fécule de pomme de terre, 1 càc de gomme de xanthane)
- 2 càc de poudre à pâte (ou un sachet de levure)
- 1 càc de bicarbonate de sodium
- 300g de courgettes râpées (environ 3 petites)
- 150g de chocolat noir
- 60g d’huile de pépin de raisin (ou 85g si comme moi vous utiliser de la farine de noix de coco)
- 2 oeufs
- 100g de sucre blond
- Confiture de framboise ou des framboises fraîches (je n’en avait pas :(!)
- 1 pincée de sel
Marche à suivre:
- Préchauffer le four à 200C (ou 180C si votre four chauffe fort)
- Laver les courgettes, puis râpées les dans une passoire et laisser les dégorger.
- Dans un saladier, mélanger les farines, le sel, le bicarbonate, la poudre à pâte, le sucre et le sel.
- Ajouter les oeufs et l’huile
- Faire fondre le chocolat au bain-marie et laisser le tiédir.
- Ajouter les courgettes au mélange initial puis le chocolat fondu.
- Remplisser à la moitié les moules à muffins puis ajouter une à 2 framboises fraiches ou une cuillère à café de confiture de framboise et couvrir avec le restant de préparation.
- Enfourner les muffins 20 minutes à 200C, vérifier la cuisson avec un cure-dent: il doit ressortir sec du milieu du muffin (il y aura peut-être un peu de confiture dessus!)
- Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.
Bon appétit!
Tags: cuisine sans gluten, cuisine végétarienne, muffins, framboise, chocolat, courgette, sans lactose
Bonjour Mathilde, merci pour ta participation et pour m’avoir fait entrer dans ta cuisine pour le petit déjeuner festif du weekend. Chez nous aussi le dimanche particulièrement, c’est la fête, on prend le temps, on se lève tard, on mange plein de bonnes choses! Une chouette recette, je cherche de plus en plus des idées de gâteaux sans gluten donc tu tombes à pic. Bonne journée et merci
Pingback: Gâteau mousse au chocolat sur croûte de noix (vegan) | Petits plaisirs sans gluten