Pain sans gluten à IG bas (paléo)

P1100227

Aujourd’hui je continue sur ma lancée de recettes à index glycémique (IG) bas en vous proposant un pain, délicieusement moëlleux avec une texture très proche d’un cake. C’est encore une recette que j’ai trouvé chez d’Elena. Son blog est une mine d’or pour la cuisine sans gluten à IG bas et si vous suivez un régime paléo alors c’est un blog incontournable.

Ce pain est d’une simplicité enfantine à réaliser et le résultat est parfait. Il est idéal pour un petit déjeuner complet, avec ça je suis sur que les enfants n’auront pas une petite baisse de régime en milieu de matinée.

L’avantage de ce pain c’est qu’il n’a pas de levure, donc pas de pétrissage intensif, pas de temps de levée. Il vous suffit d’avoir un robot et le tour est joué! Mais ne vous méprenez pas, il ne ressemble pas du tout à la miche de pain que l’on trouve à la boulangerie; mais ce n’est pas pour autant qu’il ne vaut pas le coup.

Ingrédients:

  • 150g (2t) de farine d’amande
  • 2 càs de farine de noix de coco
  • 25g (1/4t) de graines de lin dorées moulues
  • 5 oeufs
  • 1 càs d’huile de noix de coco
  • 1 càs de miel d’acacia
  • 1 càs de vinaigre de cidre
  • 1/2 càc de bicarbonate de sodium
  • 1 pincée de sel

Marche à suivre:

  1. Mettre la farine d’amande, de noix de coco, les graines de lin, le sel et le bicarbonate dans le robot et mélanger.
  2. Ajouter ensuite le reste des ingrédients et actionner le robot jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  3. Placer dans un moule à pain ou un  moule à cake huilé si nécessaire
  4. Cuire à 180C pendant 30 minutes.
  5. Faire refroidir sur une grille avant de consommer.

Bon appétit!

P1100225

Rendez-vous sur Hellocoton !

Tags: cuisine sans glutenpainvégétarienamandenoix de coco

Publicités

32 réflexions sur “Pain sans gluten à IG bas (paléo)

  1. J’ai très envie de faire (malgré la présence de 5 oeufs qui me paraissent faire beaucoup. Mais je voudrais savoir où est-ce que je peux me procurer de la farine d’amandes ou bien estce que je dois mixer moi-même des amandes mais je vais obtenir de la poudre et non de la farine !!!

    • La farine et la poudre d’amande sont en fait la même chose.
      Souvent l’appelation est difference salon les pays. Pour les 5 oeufs c’est important pour apporter du moelleux au pain. Il n’arrive cependant de le faire avec 3 oeufs et 4 Bancs d’oeufs

    • La farine et la poudre d’amande sont en fait la même chose. L’appelation est differente selon les pays.
      Pour les 5 oeufs c’est important pour que le pain soit moelleux. Cependant je le fais parfois avec 3 oeufs et 4 blancs d’oeufs et ça fonctionne très bien aussi…

      • Bonjour en plein changement d alimentation je suis devenu paleo j’ai essayé le pain et franchement le résultat zéro ça ne ressemble pas du tout à la photo
        Et mon mari étant cuisiner m avait averti du résultats rien qu avec les ingrédients pourrais je avoir des photos de votre préparation car j ai peur de ressayer 😉

  2. Bonjour, Mathilde, j’aurai quelques questions à te poser ^^ tous les ingrédients cités sont-ils indispensable ?? peut-on les remplacer par d’autres ingrédients ?? où est-ce que tu les trouves/achètes ?? Connais-tu les valeurs nutritives de ton pain ou peut-on nous même les calculer ??
    Désolé, je sais que c’est beaucoup en un seul post, mais j’aimerai pouvoir avoir la possibilité de l’essayer rapidement :D. Car ça fait un by que je ne mange plus de pain étant je dirai « nocif » pour la santé alors avoir la possibilité de pouvoir en reprendre me ferait vraiment plaisir :D. Merci d’avance Stéf

    • Bonjour Steph,

      Concernant les ingrédients, on peut toujours modifier mais le résultat sera forcément un peu différent. Mais tu peux facilement remplacer l’huile de coco par une autre huile végétale neutre (je ne prendrai pas d’huile d’olive car le goût est trop fort). Si tu n’as pas de farine de coco (je la trouve en magasin bio) tu peux mettre uniquement de la poudre d’amande (même chose que la farine d’amande), mais comme j’aime beaucoup la noix de coco je rajouterai peut être 1 ou 2 cas de noix de coco râpée :). Le bicarbonate est toujours facultatif dans les recettes mais je l’ajoute souvent dans les pains ou gâteaux car il apporte de la légèreté au pain. De même pour le vinaigre il est important pour la texture du pain. Les graines de lin apportent un liant au pain, comme les œufs mais elles sont surtout intéressantes pour leurs qualités nutritionnelles: riches en fibres, en oméga 3…
      Pour les valeurs nutritives je ne sais pas trop exactement mais on doit pouvoir facilement les calculer. Ce qui est sur que c’est un pain qui contient beaucoup de fibres, il est peu sucré, amande et noix de coco sont riches en matières grasses mais ce sont des bonnes graisses qui contribuent à abaisser le cholestérol, et la glycémie.

      J’espère que cela pourra t’aider.
      Laisse moi savoir si tu tentes cette recette, et quelles modifications tu as faites!
      Mathilde

      • D’accord Mathilde, pas de problème je te tiendrai au courant des possible modifications que j’aurai réalisée! Mais ça ne sera pas demain la veille :D.
        En ce moment, je suis en mode recherche de recette pas compliqué et saine! Et de plus, étant plus que novice dans l’art de la cuisine, j’hésite beaucoup.
        Alors quand j’aurai prit mon courage à deux mains et finalisé mes futurs recettes et donc achat, j’envisagerai de réaliser celle-ci.
        Mais déjà un grand merci,
        Stéf

      • Bonjour Mathilde, j’aimerai savoir si les graines de lin devaient obligatoirement être moulu ? Si tel est le cas, peut-on en acheter non moulu et les moudre avec un mixeur ? Car les prix sont assez exorbitant entre les graines non moulues et celle moulues (même s’il n’en faut pas énormément pour la recette ^^). Merci (il ne me manque que ça pour essayer la recette ^^)

      • Bonjour Steph,
        Oui il faut moudre les graines de lin c’est la seule façon de beneficier de leurs bienfaits, entieres notre organisme n’est pas capable de les digérer. Il faut mieux les acheter entières et les moudre ensuite au fur et à mesure car une fois moulues elles ne se conservent pas très longtemps.

        Donne-moi ton avis une fois testée…
        Bises

  3. Bonsoir, comme prévu je reviens vers toi (longtemps après l’avoir testé). Bonne recette, mais grasse et j’aurai pensé que le pain gonflerait beaucoup plus que ça… Je recherche toujours donc une recette de pain SG et si possible avec un IG bas ou assez bas.

    • Bonjour Steph,

      Désolée que ce pain ne t’ai pas trop convenu. C’est sur qu’avec poudre d’amande et huile de coco il est un peu gras, mais quand même delicieux pour la Santé. As-tu essayé mon pain brun SG (ideal pour les sandwich) il est aussi IG bas, mais il à un goût prononcé en noisettes, personnellement c’est ce que j’aime, mais mon conjoint a trouvé que le goût etait trop prononcé (mais il compare toujours tout à la baguette traditionelle 🙂 )

  4. Bonjour ! J’ai essayé la recette ! Le goût est là, j’aime beaucoup . Cependant, le pain n’a pas levé ( comparé à la photo, y’a une grande différence ^^’ ). Ceci dit, j’ai mélangé à la main, car je n’ai pas de robot. D’où ça peut venir ??

    • Bonjour,

      Je suis surprise je l’ai fait assez souvent et il a toujours levé. J’ai parfois eu des problèmes au début lorsque je n’utilisais pas de robot pour faire lever des pains (mais c’était dans des recettes avec de la levure), peut-être ça vient de là. Avez-vous bien mis le vinaigre de cidre et le bicarbonate, c’est la combinaison qui sert à remplacer la levure ça pourrait etre ça aussi…

      • Bonjour,

        Je vais retenter le coup en ajoutant plus de bicarbonate, on verra bien. Sinon, j’ai trouvé sur un site alimentation bio de la gomme de guar pour les préparation de pain sans gluten pour rendre plus légère la mie du pain, vous connaissez ? Si oui, vous en pensez quoi ?

  5. Bonjour Elea,

    Oui je connais la gomme de guar et je l’utilise très souvent (ou la gomme de xanthane) ça permet souvent aux pains, gâteaux…. de ne pas trop s’effriter, je ne l’ai jamais utilisé dans cette recette car le pain se tenait bien, si vous trouvez qu’il est friable il fautr rajouter une càc de gomme de guar.

    • Ah non du tout ! Il est plutot compact et lourd, ou estoufagasse comme on dit chez nous dans le midi ^^
      Je pensais que la gomme de guar etait pour rendre plus aéré la mie. En fait, c’est un épaississant.
      Mais je vais d’abord réessayer avec plus de bicarbonate 😉

      Merci beaucoup ! Bonne soirée ! 🙂

  6. Bonjour,
    Je retente le coup ce matin ! 😉
    Quel aspect doit avoir la pâte ? La première fois, j’avais plutôt obtenu un pâton.

    Merci d’avance ! Bonne journée et merci pour ce blog pleins d’idées !

    • Bonjour Elea,

      J’espere que ça va marcher cette fois. Ma pâte en general ressemble d’avantage à une pâte à cake qu’à une pâte à pain, elle est beaucoup plus fluide. Dites-moi comment ça marche cette fois…

      • Oulala, je suis nulle ou quoi ? Même résultat . Je ne comprends pas, en plus, je suis du genre à suivre ENTIEREMENT la recette . Je vois pas ce qui cloche. C’est dommage, il est trop bon ! Je vais essayer avec de la poudre à lever la prochaine fois.

  7. Bonjour Elea, juste pour vous dire que j’ai vu cette même recette sur un autre site du web français et le gars disait qu’il était mieux d’ajouter le binaigre de cidre à la dernière minute car le fait d’ajouter le vinaigre de cidre au milieu de la recette fait perdre des bulles qui servent à faire lever le pain. Bonne continuation

  8. Bonjour, je découvre votre blog par l’intermédiaire de cette recette trouvée chez Gilda car je cuisine IG bas. Je cherchais quoi manger pour mon petit-déjeuner sachant que j’aime bien mes petites tartines avec un peu de confiture ig bas et cette recette est parfaite. J’ai mis de l’huile d’olive et ce petit goût fruité m’a bien plu. Cette recette est délicieuse, saine et en plus rapide à faire. Merci

  9. C’est mon premier pain sans gluten et je le trouve super bon ! Merci beaucoup ^^ Cela me donne espoir quand à ma capacité à survivre à ce mode alimentaire sur le long terme…

  10. Courage Julie, c’est un vrai changement c’est certain, mais on s’y habitue et vous allez vous render compte que les alternatives sont très nombreuses et souvent delicieuses…

  11. Ayant décidé de me passer de céréales, de gluten et cherchant un pain a IG bas ( pas comme ceux a base de farine de riz) je dois dire qu’il ne remplace pas un pain ! mais il en prend la place ! et c’est encore mieux. j’ai vraiment aimé cette recette. J’ai remplacé l’huile de noix de coco qui contient bien trop d’acides gras saturés a mon gout par de l’huile l’olive et j’ai enfourné a 160°. un tout grand merci pour cette recette c’est un véritable plaisir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s