Pain sarrasin- noisette (IG bas; sans gluten)

P1100268

J’aime beaucoup essayer de créer de nouvelles recettes de pain. J’ai eu tellement de difficultés quand nous avons commencé à manger sans gluten à mettre au point des pains corrects que maintenant que j’ai trouvé plusieurs recettes qui nous plaisent (la plupart sont sur le blog) j’aime me lancer dans la création de nouvelles.

La semaine dernière les noisettes biologiques étaient en rabais dans mon épicerie car ils liquidaient leur stock. J’ai donc tout pris en me disant que je leur trouverai forcéement une bonne utilisation; d’autant plus qu’elles sont parfaites quand on essaye de manger IG bas.

Et voilà comment m’est venu l’idée d’associer le sarrasin et la noisette. Et le résultat est vraiment délicieux. C’est un pain qui n’est pas du tout compact, avec une mie vraiment moëlleuse, une croûte bien croustillante et il ne part pas en miette quand on essaye de le tartiner… Il se rapproche vraiment d’un pain avec gluten.

Ingrédients:

Mélange 1:

  • 60 ml d’eau tiède
  • 2 càc de sucre de coco
  • 1 càs de levure sans gluten

Mélange 2:

  • 240g (1t 1/2) de farine de sarrasin
  • 20g (1/8t) de farine de sorgho
  • 80g (1/2t) de farine de pois
  • 40g (1/4t) de farine de noix de coco
  • 50g (1/3t) de farine de noisette1 càc de sel
  • 1 càs de gomme de xanthane

Mélange 3:

  • 1 oeuf
  • 375ml d’eau
  • 60ml d’huile d’olive
  • 60ml de sirop d’agave

Marche à suivre:

  1. Dans un petit bol mettre les ingrédients du mélange 1 et laisser en contact une dizaine de minutes pour que la levure se réactive.
  2. Mettre les ingrédients du mélange 2 dans le bol du robot mélangeur
  3. Et combiner les ingrédients du mélange 3 dans un bol moyen.
  4. Verser le mélange 1 et le mélange 3 dans le mélange 2 et pétrir au robot jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène.
  5. Verser ensuite dans un moule à pain, couvrir d’un torchon humide et laisser reposer dans un endroit dhaud jusqu’à ce que la préparation ait doublée de volume. Pendant ce temps préchauffer votre four à 190C
  6. Cuire 35 min à 190C
  7. Laisser refroidir sur une grille avant de déguster.

Ce pain est très moëlleux; je l’ai préparé la veille et il était parfait.

Bon appétit!

P1100266

Tags: painIG bascuisine sans glutencuisine végétariennesarrasin noisettes

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

7 réflexions sur “Pain sarrasin- noisette (IG bas; sans gluten)

  1. Je viens encore vous déranger mais je vous découvre ce soir et votre blog correspond tout à fait à mon cas : je suis un régime sans gluten et végétarien depuis de nombreuses années. Mais par contre je ne consomme aucune légumineuses car elles me donnent d’importantes flatulences malgré cumin, fenouil, anis, cardamome…/…. mais; j’ai un important dolicho méga colon qui ne supporte aucun aliment qui provoque des ballonnement : poireau, ail, oignon, pommes de terre (seulement cuites le jour-même), choux…/… la liste serait trop longue . Mais une chose très importante : les châtaignes me gênent mais la farine également . Aussi, je voudrais savoir si les
    farines des légumineuses sont susceptibles de provoquer les mêmes effets .

    Merci beaucoup pour votre écoute et vos réponses

  2. Bonjour Laurence,

    Je suis contente que mon blog corresponde à votre régime, c’est une des raisons pour lesquelles j’ai décidé de le créer. Ça me fait plaisir de pouvoir repondre à toutes les questions dans la mesure de mes connaissances. Je ne pourrai pas vous garantir que vous ne ressentirez pas de désagréments avec les farines de légumineuses. Tout ce que je peux vous dire c’est que ma fille les supportent parfois mal consommées comme telles mais sous forme de farine il n’y a pas de problème et c’est la même chose avec mon bébé que j’allaite
    Peut etre pourriez-vous essayer avec de plus petites quantités de farine de légumineuse que celles que j’utilise (en remplaçant le reste par de la farine de riz brun par exemple) pour voir comment vous les tolérez. Et tenez-moi au courant de vos résultats
    Bon courage
    Mathilde

    • Bonjour Mathilde,

      Merci du fond du coeur Mathilde de répondre à mes questions. Je vais essayer en tout petite quantité comme vous le dites. Je ne suis pas « douillette » mais quand la douleur est là, elle dure plusieurs jours et c’est horrible surtout qu’il faut toujours continuer à tenir à la maison . D’ailleurs, hier, j’ai;mangé un peu de tarama Bonneterre et là, je souffre au niveau intestinal !!!! C’est la 3ème fois que cela m’arrive avec ce tarama mais je crois que c’est la dernière.

      Merci beaucoup pour votre soutien car l’amitié est importante.

      Laurence et tout plein de bisous à ton bébé  » « 

      • Ça me fait plaisir Laurence,
        Je sais ce que c’est que d’avoir des questions, et j’ai été dans la même situation au debut (et encore un peu maintenant aussi) et je suis bien contente d’avoir des réponses à mes questions.
        Tenez-moi au courant pour vos essais et n’hesitez pas à me recontactez.
        Bisous
        Mathilde

  3. Bonjour, je voulais savoir ci je remplace la farine de sorgho(que je n’ai pas..) aurai’je un bon résultat avec l’arrow root ou plutôt de la farine de lupin. Je ne connais pas l’effet de la cette farine, ci elle compte en tant que fécule ou dans la consistance. .
    Merci par avance de votre aide 🙂 je voudrais vraiment réussir enfin un pain correct…snif!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s