À propos

Je suis une maman de 3 jeunes enfants et j’ai toujours été interessée par la cuisine et la découverte de nouvelles cultures et traditions.

En septembre 2012 quand mon fils ainé alors âgé de 3 ans 1/2 a été diagnostiqué coeliaque j’ai du complètement revoir ma façon de cuisiner. Je me suis plongée dans la lecture de livres et d’articles consacrés au sujet et j’ai petit à petit recommencé à cuisiner mais uniquement sans gluten, régulièrement sans lactose et de plus en plus souvent en essayant d’éliminer les sucres raffinés et les produits à index glycémique élevé.

Perdant régulièrement mes recettes (généralement stockées sur des feuilles volantes) j’ai décidé de créer ce blog en mars 2013.

Ce blog est donc avant tout un recueil de recettes simples et faciles à réaliser au quotidien. Les photos ne sont pas encore très au point, mais j’espère qu’avec de la pratique j’arriverai au résultat de tous ces magnifiques blogs de cuisine qui m’ont donnée envie de me lancer.

J’espère que ce blog pourra éventuellement aider certains d’entre vous à démystifier et à apprécier la cuisne sans gluten

Bonne lecture à tous.

Mathilde

Advertisements

34 réflexions sur “À propos

  1. Bonjour Mathilde,
    Je viens de découvrir votre site et j’en suis très heureuse, car j’ai des intolérances au gluten et aux produits laitiers et depuis ce moment, je n’aime plus cuisiner. En fait, je «rate» tous mes pans, mes desserts… Ce n’est pas bon où ça s’émiette tout… J’ai vu votre recette du pain sans gluten à IG bas, je me demandais si je pouvais remplacer la farine de noix de coco par une autre farine sans gluten comme la farine de quinoa ou de riz ou même de tapioca sans affecter la consistance et le résultat du pain… De plus, est-ce que je peux remplacer l’huile de noix de coco par de l’huile d’olive sans encore une fois affecter le résultat ? Si je peux utiliser ses substituts, est-ce que je conserve la même quantité ?

    Merci sincèrement pour ce partage !

    Nancy Nadeau

    • Bonjour Nancy,

      Merci beaucoup pour votre message. Je suis ravie que mon blog vous intéresse, c’est exactement pour cela que j’ai décidé de le créer. À la découverte de la maladie de mon fils, j’ai vu mon monde s’écroulé autour de moi et j’étais un peu désespérée en oensant à ce qui allait l’attendre pour le reste de ses jours. J’ai donc fait des recherches et totalement modifié notre alimentation. Ce qui comme vous c’est souvent soldé par des échecs au début, et surtout avecle pain, mais en persévérant et comme vous en posant des questions à d’autres blogueuses confrontées au même problème j’ai au fur et à mesure pu créer de nouvelles recettes qui fonctionnait.

      Pour le pain IG bas, vous pouvez ne pas mettre de farine de noix de coco J’utilise très souvent la farine de noix de coco car elle est excellente pour la santé et qu’elle est très riche en fibres, ce qui est souvent un problème dans une alimentation sans gluten. Concernant l’huile, plutôt que l’huile d’olive je vous conseillerai une huile avec un goût moins prononcé (j’utilse souvent l’huile de pépin de raisin, mais une huile de canola devrait aussi faire l’affaire).

      J’ai plusiers recettes de pains sur mon blog qui sont assez facile à réaliser, si vous voulez commencer par quelque chose de très simple et qui plait beaucoup je vous conseille la brioche sans gluten, ni produits laitiers. Elle plait beaucoup en général.

      J’ai découvert que le secret est l’utilisation d’un mélange de farine et non pas une farine unique qui aura tendance à vous donner quelque chose de compact et sans goût.
      Pour le pain vous pouvez essayer les proportions suivantes par exemple: pour 900g de farine, utiliser 600g de farine (souvent je mets 2/3 de farine de riz et 1/3 d’autre farine), 200g de fécule de pomme de terre, 100g de fécule de tapioca ou de maïs et surtout de la gomme de xanthane ou de guar (2 càcafé).

      J’espère que cela pourra vous aider.
      Bon courage
      Mathilde

  2. Bonjour mathilde,
    Merci pôur vos réponses. Cela m,encourage, mais avant de tenter encore une fois une recette, j’ai quelques autres questions… Je suis en effet craintive puisque je n’arrête pas de gaspiller des ingrédients et que ceux-ci sont assez dispendieux…

    J’ai entendu dire qu’il fallait tamisser nos farines lorsque l’on cuisinait sans gluten.. Le faites-vous? Aussi, si je remplace la farine de noix de coco, est-ce que je dois modifier la quantité de liquide, car j’ai lu dans votre blog que cette farine absorbait beaucoup les liquides ? Finalement, lorsque vous parlez d’un robot, est-ce qu’il d’agit du robot culinaire avec un genre de couteau, de lame ou s’il s’agit d’un plus gras avec une genre de mixette , de grand fouet ?

    Merci encore!
    Je ferai bientôt une autre tentative en suivant vos recettes et je vous en redonnerai des nouvelles.

    • Bonjour Nancy,

      Pour répondre à vos questions, je ne tamise jamais la farine et ça ne change nullement le résultat. Je l’ai parfois fait au début avec la farine de noix de coco mais c’est tout. Et effectivement quand on utilise la farine de noix de coco il faut toujours rajouter la même quantité en liquide, mais dans la recette de pain IG bas il n’y a qu’une cuillère d’huile aussi je ne l’enlèverai pas, je pense que si vous remplacez seulement la quantité de noix de coco par de la farine d’amande le résultat sera quand même très bien (sinon je ferai peut être un test avec un oeuf de moins).
      Maintenant pour le robot c’est vrai que je ne suis pas toujours très clair (désolée!), pour faire mon pain je pétris avec un robot malaxeur (robot sur socle) sinon vous pouvez pétrir à la main mais c’est un peu compliqué car la farine sans gluten n’a pas du tout la même texture que la farine normale.
      Il y a aussi des petits batteurs à oeufs qui ont des fouets pétrisseurs, peut être que ça peut fonctionner aussi, mais je n’ai jamais essayé.

      Tenez-moi au courant de vos expériences 🙂
      Et n’hésitez pas à me recontacter au besoin, ça me fera plaisir de vous aider si je peux…

      Bonne journée
      Mathilde

  3. Bonjour mathlide,
    Je me sens un peu timide de vous questioner à nouveau, mais comme vous écrivez que je peux vous quesetionner à nouveau, j’ose encore écrire… 🙂 Hier, j’ai fait la recette de brioche sans gluten et sans produit laitier… Je n’avais pas de farine de maïs alors je l’ai remplacée par de la farine de quinoa. J’ai aussi remplacé le lait de coco par du lait d’amande. J’ai mis la même quantité de farine de quinoa que la farine de maïs, soit 50g. Concernant le lait d’amande, j’ai aussi mis la même quantité que le lait de coco, c’est-à-dire 250ml. Pour le reste, j’ai fait exactement ce qui était là… Mon pain a gonflé durant environ 40 minutes sous le linge humide et je l’ai mis au four. Il a encore gonglé et je le trouvais très beau. J’étais très contente et j’avais hâte de le déguster. Je l’ai sorti du moule et j’ai attendu qu’il refroidisse. Puis, je l’ai coupé et là… la tranche s’est toute émiettée. J’en ai coupé une autre et ce fut toujours la même chose…

    Est-ce que vous savez pourquoi ? Je n’ai même pas pu manger ce pain tellement il s’émiettait… Je suis un peu découragée, car ce n’est pas la première fois que cela m’arrive. Parfois, je respecte tout: les ingrédients, la méthode de préparation et malgré tout, j’ai un pain qui s’émiette. J’ai jeté ce pain puisque je n’étais pas capable de me couper une tranche. ¨Cela me dérange puisque les ingrédients sans gluten coûtent chers et que je gaspille…

    Encore une fois, merci de me lire et de m’aider sans de nouveau monde alimentaire…
    Nancy

    • Bonjour Nancy,

      Je suis désolée de voir que votre pain c’est émietté, j’ai fait plusieurs fois cette recette et je n’ai jamais eu ce genre de problème, au contraire ce pain restait bien moëlleux.
      Je ne pense pas que la substitution de la farine de maïs par le quinoa soit un problème. Pour le lait j’utilise du lait de noix de coco en cane, la texture est un peu plus épaisse que le lait d’amande, mais la encore je suis un peu sceptique.

      Mes premiers échecs étaient souvent du au fait que mon pain n’était pas assez pétrit. L’avez-vous pétrit à la mais ou au robot? Souvent s’il n’est pas suffisamment pétrit le pain est très compacte et s’effrite. J’ai vu une grosse différence quand mon mari m’a offert mon robot sur socle à Noël…
      Je sais combien c’est frustrant car au début j’avais aussi l’impression de jeter mon argent par les fenêtres. Et je suis désolée, je ne pourrai que vous conseiller de reessayer avec une cane de lait de coco et un pétrissage plus long peut être.

      J’espère que vous n’abandonnerez pas, quand on y arrive la pain fait maison est tellement meilleur que ce qu’on trouve à l’épicerie, pour un bien meilleur prix…

      Tenez-moi au courant
      Bon courage
      Mathilde

  4. Bonjour Mathile,

    Comme vous répondez à mes interrogations, vous me donner le goût de persister et de refaire ce pain. En effet, je n’ai pas pétri beaucoup mon pain. Je l’ai brassé avec une cuiller en métal durant quelques minutes et c’est tout… Alors c’est peut-être la cause de mon «problème». Comme je n’ai pas de robot sur socle, je vais tenter de le pétrir avec une petite mixette que j’ai.

    Je vous en redonne des nouvelles.

    Merci beaucoup,

    Nancy

  5. Chère Mathilde,
    je viens de découvrir votre blog et j’en ai presque les larmes aux yeux tellement il est formidable! Je suis intolérante au gluten et j’adore cuisiner donc votre blog est vraiment une mine d’or pour moi qui suis à la recherche de recettes alléchantes! Je n’ai pas encore réussi à faire du pain correct ou une pâte à tarte ou à pizza qui tienne donc j’ai hâte de pouvoir tester quelques unes de vos recettes prochainement quand j’aurai un peu de temps. Je vois que vous utilisez beaucoup la farine d’amande, et effectivement je connais le blog d’Elena qui ne jure que par elle aussi, cela me donne envie d’essayer même si c’est assez onéreux ici (en France). Mille mercis pour votre blog, vous avez fait une heureuse aujourd’hui!
    Au plaisir de lire vos prochaines recettes,
    marie-laure

    • Bonjour Marie-Laure,

      Merci beaucoup pour ce très gentil message, ça me donne vraiment envie de continuer à vous proposer mes recettes! J’espere que vous les apprecierez.
      N’hesitez pas à me faire part de vos commentaires.

      Mathilde

  6. Bonjour Mathilde,

    Nous aimons beaucoup votre blog ! Seriez-vous intéressée pour recevoir des échantillons de notre gamme de barres énergétiques aux graines sans gluten ? 🙂

  7. bonjour,
    je découvre votre blog et j’ai envie de suivre votre aventure; en revanche pouvez vous m’expliquer les sigles IG et VEGAN?
    vous comprendrez certainement que je suis toute nouvelle cuisinière et à apprendre à cuisiner je veux apprendre à cuisiner sain
    merci et à très bientôt (je vais commencer ce we)

  8. Bonjour Cécile,
    Je suis bien contente que vous lanciez dans l’aventure et flattée que vous ayez choisie de me suivre…
    Vous allez vous prendre au jeu 🙂
    Pour les sigles IG bas veut dire une recette à index glycemique bas, c’est à dire peu de sucres rapides (convient aux diabétiques par exemple) et vegan est synonyme de végétalien c’est à dire qu’il n’y a aucun produit d’origine animale (beurre, lait, œuf…).

  9. bonjour,
    merci pour ces éclaircissements.
    à bientôt je vous raconterai mes premiers pas dans cette nouvelle conception de la vie.
    Cécile

  10. Bonjour,
    Nous sommes un petit groupe de 4 étudiantes en Bachelor de diététique et nutrition humaine en Rhône-Alpes (Lyon) et nous préparons un projet en santé publique qui portera sur la maladie cœliaque (intolérance au gluten donc !). En tombant sur votre blog bien sympathique nous nous sommes demandées si ce type d’intervention pourrait vous intéressez, et si non pourquoi ?
    Peut-être accepteriez-vous de :
    – nous orienter vers des contacts (personnes intolérantes, professionnels de santé compétents, etc.) ,
    – nous donner des idées sur le contenu de l’intervention (atelier recette ? comment aborder le sujet ? etc.)
    -Communiquer sur le projet avec vos visiteurs dans un dernier temps.
    Notre objectif est bien sûr de promouvoir notre projet sur la maladie cœliaque et l’intolérance au gluten mais aussi de dialoguer avec des personnes comme vous, sensibles à ce sujet, pour partager des points de vue et s’inspirer de vos suggestions en tout genre (qu’aimeriez-vous apprendre ou entendre dans ce genre d’intervention ? Sous quelle forme ?) .
    Nous vous remercions par avance pour le temps que vous accorderez à nous répondre,
    Et merci pour ce blog riche en idées et en conseils pratiques !
    Cordialement,
    Léa, Louise, Laurane et Inès.
    Adresse de contact : laurane.hardelin@ednh.fr

  11. Bonjour Mathilde,

    Je m’appelle Charlotte et je suis blogueuse culinaire (cakesandnails.fr). Avec une autre amie blogueuse (eatmebaby.fr), on a lancé hier un site internet de cuisine dédié aux régimes alimentaires spéciaux : vegan, gluten free, raw food, etc.
    C’est un site qui fonctionne comme Hello Coton, c’est à dire qu’il redirige vers les recettes des blogueurs. On fait des sélections en home tous les jours avec les recettes et les photos des blogueurs, et tous les mois on met également un blogueur à l’honneur ! Le plus simple, c’est encore d’aller voir par toi même sur http://www.cookstomize.fr 😉
    Du coup on cherche des petits blogueurs culinaires, comme toi :), qui seraient intéressés pour participer à notre aventure ! Grâce au flux RSS des blogs, on récupère les liens vers les recettes et les internautes peuvent ensuite rechercher une recette en excluant certains ingrédients : le gluten, les œufs, le lactose…

    Donc voilà si le site te plait n’hésite pas à revenir vers moi pour plus d’infos 🙂
    Et n’hésite pas à t’inscrire !

    Bonne fin de journée.
    Charlotte Ripoll

    • Merci beaucoup Charlotte,
      J’aime beaucoup votre idée, me voilà donc inscrite 🙂
      Et je vais pouvoir facilement aller piocher des idées de nouvelles recettes.
      Pour mon info: les recettes qui apparaitront sur votre site (venant de mon blog) seront elles seulement les nouvelles recettes ou allez-vous aussi récupérer des recettes anciennes?

      Je vous souhaite beaucoup de succès avec votre nouveau blog
      Mathilde

  12. Mathilde, je vous remercie grandement de cette initiative, quelle partage vous faites !
    La découverte de Petit plaisirs sans gluten est un cadeau du ciel.
    Merci, Merci, Merci

    • Bonjour Sophie,

      Je suis ravie que mon blog vous plaise. J’ai décidé de me lancer Plus pour moi au début pour garder une trace des recettes que j’aimais. Mais le blog commence à prendre de l’ampleur et des commentaires comme les vôtres me confirment que c’est bien de continuer. Je vous remercie. Passez de belles fêtes de fin d’année
      Mathilde

  13. Bonsoir,
    Je suis une maman de 32ans et je souffre de l’intestin irritable depuis 20ans maintenant…Le diagnostic a été posé il n’y a que 13ans…depuis le 1er janvier, suite aux conseils d’une diététicienne je mange sans gluten (je mangeais sans lactose depuis 1an) . Malheureusement aucun spécialiste ne m’a prise au sérieux avec cette histoire d’éventuelle intolérance au gluten…Je n’ai aucune prétention de dire que je souffre d’une intolérance au gluten mais depuis 4mois je revis. Merci mille fois pour votre blog qui va m’aider pour tester de nouvelles recettes.

    • Merci beaucoup Lison
      Vous allez-voir que l’alimentation sans gluten demande une adaptation au début, mais très vite on prend l’habitude et ça n’est plus du tout une contrainte. Je ne suis pas intolérante mais je suis quand même passée au régime sans gluten pour me faciliter la vie et surtout pour assurer tout risque de contamination à mon fils qui est cœliaque et vraiment très sensible, mais je remarque qu’à l’occasion quand je consomme du gluten je me sens gonflée… Ce changement a été bénéfique je pense!
      Bon courage 🙂

  14. Bonjour. Merci pour votre blog que je decouvre pas a pas. Merci pour ce partage. Je debute en cuisine sans gluten . Je prends bcp de plaisir a decouvrir votre cuisine. Cordialement
    Katine

  15. Bonjour Mathilde,
    Très bon site pour trouver des recettes équilibrées et goûteuses !
    Je suis végétarienne, merci pour les idées nouvelles.

    quelle est la recette de cette superbe photo en bandeau ?
    de la meringue, du fromage blanc au citron et crumble ?
    je pense que l’on doit être nombreux à pouvoir s’en délecter !!!!

    merci de votre réponse
    Sophie

  16. Bonjour Mathilde,
    Quel bonheur de découvrir votre blogue ! Je suis une gourmande née et j’adore cuisiner…..Par contre, j’ai découvert dernièrement que je souffrais d’intolérance aux protéines bovines et au gluten, ce qui m’oblige à adopter un régime végétalien…..pas facile….
    Moi qui d’habitude prends un plaisir fou a cuisiner toute sorte de gâteaux, plus décadents les uns que les autres, je me suis trouvée bien au dépourvu avec mes essais de gâteau sans gluten qui s’émiettait juste en les regardant !!!
    Allez hop, je retourne à mes chaudrons avec tout plein de belles recettes prises sur ton blog
    Un IMMENSE merci 🙂
    Geneviève

    • Bonjour Geneviève
      Pas facile effectivement de passer d’une alimentation traditionnelle à une alimentation vegetalienne d’un coup et surtout pas par choix. Mais vous allez découvrir que l’alimentation vegetalienne offre quand même un large éventail de choix et que le goût et le plaisir de cuisiner seront toujours là. C’est juste un re-apprentissage mais ça en vaut le coup. J’espère que vous pourrez trouver ici quelques recettes pour vous inspirer et vous aider au début de ce nouveau mode de vie 😉
      Bon courage!
      Mathilde

  17. Bonjour,

    Actuellement étudiant à l’EMLyon Business School, je travaille sur un projet de restaurant de burgers 100% sans gluten sur Lyon.
    Dans le cadre de ce projet, votre avis sur les deux questions suivantes m’aiderait énormément :
    – Que pensez-vous de l’idée d’un restaurant de burgers sans gluten ?
    – Écririez-vous potentiellement un article sur votre blog par rapport à un tel restaurant ?

    Cordialement,
    J VALLEE

  18. Bonjour ,je viens de découvrir votre blog qui me plaît et m intéresse beaucoup
    Intolérante au gluten depuis longtemps, je suis toujours à la recherche de recettes de pains et tartes ,cakes sans gluten ,je fais mon pain depuis longtemps ,le dernier est à ig bas ,les vôtres me tentent bien .
    En avez vous fait avec d autres variantes depuis ?
    De plus quel serait pour vous un petit déjeuner à ig bas .

    Peux t on s inscrire à la newsletter ?
    Merci pour tout 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s