Pâte de pistache

P1100872

Il y avait très longtemps que je voulais faire de la pâte de pistache, car c’est vraiment fantastique en patisserie, on peut l’utiliser pour faire des biscuits pour parfumer des crèmes, faire des ganaches… Bref ses usages sont vraiment nombreux et variés.

Je n’en ai jamais trouvé au quebec, j’en avais vu en France cet été mais je n’étais pas sur qu’il n’y avait pas de contamination avec du gluten. Je n’en ai donc pas acheté et quand je vois la facilité avec laquelle j’ai réalisé cette pâte, l’odeur que ça a dégagé dans ma cuisine 🙂 et surtout la belle couleur verte que j’ai obtenu (bien différente de la pâte industrielle vu cet été!) j’ai été bien contente de l’avoir fait moi-même…

Par contre pour la faire il faut un bon robot, car c’est un peu long: compter environ 15 à 20min.

Je n’ai fait que la moitié de la quantité proposer dans cette recette (celle de Pierre Hermé) mais il vaut mieux faire la recette au complet car j’ai du arrêter régulièrement mon robot pour racler les bords et être sur que tout se transformait bien en pâte. Pas d’inquiétude de toute façon, la pâte se conserve facilement plusieurs semaines dans une boîte hermétique au frigo ou à température ambiante.

Pour un petit pot (100ml environ):

  • 125g de pistaches crues non salées
  • 18g d’eau
  • 62g de sucre en poudre
  • 30g d’amande en poudre
  • 3 gouttes d’extrait d’amande amère
  • 1 càs d’huile (arachide, tournesol, pépin de raisin pour moi)

Marche à suivre:

  1. Préchauffer le four à 150C (chaleur tournante)
  2. Placer les pistaches sur une plaque et faire torréier 15min au four pour dégager le maximum l’arôme des pistaches.
  3. Préparer un sirop en versant l’eau et le sucre dans une casserole, faire bouillir jusqu’à une tempéraure de 121C
  4. Verser les pistaches dans le sirop et mélanger pour qu’elles soient bien toutes imprégnées. Le sucre va cristalliser sur les pistaches, c’est normal.
  5. Verser le tout dans le robot avec la poudre d’amande et l’amande amère et actionner le robot pour quelques minutes. Vous devez obtenir une texture sableuse.
  6. Quand c’est le cas ajouter l’huile et mixer longuement jusqu’à ce que la magie opère et que le sable se transforme en pâte un peu huileuse. La durée va dépendre de la quantité préparée, mais aussi de la puissance de votre robot.

Bon appétit!

Et à très vite pour une recette à base de pâte de pistache 🙂

Tags:  pistachescuisine sans glutenvégétalien

Rendez-vous sur Hellocoton !

Une réflexion sur “Pâte de pistache

  1. Pingback: Financiers à la pistache | Petits plaisirs sans gluten

Laisser un commentaire