Pâte à tartiner à IG bas

P1100224

P1100229

Voici une délicieuse pâte à tartiner que l’on peut déguster sans complexe, en évitant quand même de manger le pot en une seule fois 🙂

Tous les ingrédients ont un index glycémique (IG) bas ce qui est très intéressant pour les diabétiques, les personnes faisant attention à leur ligne.

Je ne vous ferai pas ici d’article sur l’index glycémique car on trouve déjà suffisament d’informations sur le web, mais sachez (pour faire très simple) que la consommation d’ingrédients à IG haut vont entrainer une réaction immédiate du pancréas qui va se mettre à sécréter de l’insuline dont le rôle est de stocker le sucre excédentaire dans les cellules adipeuses. Et le résultat est simple: on grossit.

De plus ce pic de la glycémie va être suivi d’une chute: l’hypoglycémie qui est souvent liée à une fringale qui nous pousse à consommer…. du sucre.

Si vous voulez plus de détails sur l’index glycémique je vous conseille de faire un petit tour chez Marie Chioca qui ne cuisine quasiment que de cette façon et qui l’explique très bien dans son blog.

Si vous voulez une liste d’ingrédients à IG bas, allez voir ici.

Et maintenant la recette

Ingrédients:

  • 120g de purée de noisettes (pour moi mélange noisette-amande)
  • 40g de chocolat noir 70%
  • 110ml de lait d’amande
  • 3 càs 1/2 de sirop d’agave
  • 1/2 càc d’extrait de vanille

Marche à suivre:

  1. Mettre tous les ingrédients dans une casserole et faire fondre au bain-marie.
  2. Une fois que tout est fondu, mixer l’ensemble pour homogénéiser sinon le chocolat va rester en superficie et vous aurez 2 phases…
  3. Réfrigérer quelques heures avant de déguster pour que la pâte épaississe un peu.

Bon appétit!

TTags: cuisine sans glutenvégétalienchocolatpâte à tartinernoisetteamande

5 réflexions sur “Pâte à tartiner à IG bas

    • Merci Lili,
      Elle est effectivement très bonne, et le fait de savoir qu’elle est IG bas et donc bonne pour la santé la rend sans doute encore meilleure…
      Bonne journée 🙂

  1. Bonsoir Mathilde,
    pourriez-vous me dire combien de temps se conserve votre pâte à tartiner ?
    Et s’il faut la laisser au réfrigérateur, ou si après l’avoir mit une première fois pour épaissir, on peut la laisser dans notre placard comme tout autre pâte à tartiner industriel ?
    Merci

    • Bonjour Stef
      Je conserve toujours cette pâte à tartiner dans le frigo. Et pour la durée je te dirai que tu peux la conserver maximum une semaine comme il y a du lait dedans. La mienne n’est jamais allée jusque là mais tu peux aussi faire des plus petits contenants que tu stérilises.

Laisser un commentaire