Le chocolat à la maison c’est plus qu’une histoire d’amour. À la moindre fête, anniversaire, etc… on ne se pose pas la question de savoir quel genre de gâteau faire, mais plutôt comment créer un nouveau dessert au chocolat encore meilleur que celui de la dernière fois!
Quand j’ai vu le concours organisé par Anna et Olivia à l’occasion des 4 ans de leur blogs (+1000 amis facebook) j’ai su que je participerai avec du chocolat… Mais comme je voulais également participer au défi de mai de recettes de cuisine: des légumes pour le dessert il fallait que je trouve quelque chose combinant le chocolat et un légume.
J’ai déjà fait sur mon blog une délicieuse recette alliant chocolat et courgettes, mais je voulais quelque chose de plus original, que l’on puisse aussi bien faire en version individuelle qu’en gros gâteau. Et je suis tombée sur l’article d’Angela du blog Oh she glows; une recette parfaite, végétalienne, sans cuisson, sans sucre rafiné; exactement ce que je voulais.
Pour un moule à charnière de 25 cm ou 4 petits moules à charnière:
Pour la croûte:
- 200g de noix (2 tasses)
- 20g de cacao en poudre (1/4t)
- 2 càs d’huile de coco
- 60 ml de sirop d’érable (1/4t)
- 1/2 càc d’extrait de vanille
- 1 pincée de sel
Pour la mousse au chocolat:
- 3 petits avocats réduit en purée
- 80ml de lait végétal (amande pour moi): 1/3t
- 160ml de sirop d’érable (2/3t)
- 1 càs de beurre (purée) d’amande
- 1 càs de fécule de tapioca
- 1 pincée de sel
- 170g de chocolat noir
- 50g de cacao en poudre
Marche à suivre:
- La croûte: tapisser le moule de papier parchemin (sulfurisé). Broyer grossièrement les noix au robot, puis ajouter le reste des ingrédients et mélanger pour obtenir une pâte épaisse. Tapisser le moule avec la préparation et presser fermement au fond. Réserver au congélateur 30 minutes à une heure avant de verser la garniture.
- La mousse au chocolat: placer tous les ingrédients sauf le chocolat dans le robot et actionner jusqu’à ce que le mélqnge soit homogène. Faire fondre le chocolat au bain-marie et l’ajouter au mélange précédent. Actionner de nouveau le robot pour homogénéiser la mousse.
- Verser la mousse sur la croûte et placer de noiuveau au congélateur pour au moins 2h.
- Sortir le gâteau 15 minutes avant de le consommer. Le restant peut de nouveau être congelé: aucun risque de rupture de la chaine du froid, rien n’est cuit 🙂
Bon appétit!
Tags: cuisine sans gluten, végétalien, chocolat, avocat, noix, défi
J’ai recemment participe a un atelier vegetarien/cru et nous avions fait une mousse au chocolat/avocat sans cuisson qui m’avait bien plu. Je suis certain que ton gateau mousse est divin. Bonne chance pour le defi !
Signe: Mike, l’intraitable membre du jury de recettes.de de ce mois-ci 😉
Merci beaucoup 🙂
Et oui je te confirme ce gâteau était absoluement délicieux et à fait son effet chez moi.
En espérant qu’il saura séduire aussi les membres du jury….
Coucou Mathilde
Nous venons t’annoncer que tu es arrivée 3ème à notre concours sur les « gâteaux sucrés » avec ton alléchante recette !! Bravo !
Pour plus d’info sur les résultats du concours c’est par ici : http://www.lacuisinedannaetolivia.com/article-les-resultats-du-concours-les-gateaux-sucres-118294343.html
Tu peux maintenant choisir ton livre préféré parmi la collection « les tout-petits de Marabout » (il a un lien dans l’article qui pointe vers la Fnac avec la liste complète) ! On attend ton choix pour te l’envoyer 😉
Bonne journée à bientôt !
Bisous
C’est juste extra tentant, bravo !
Merci 🙂
Bonjour, super recette !
Pensez vous que je puisse utiliser du chocolat blanc à la place du noir pour garder un petit peu le goût de l’avocat ? J’ai peur qu’avec le noir, on ne sente plus du tout l’avocat…
Merci beaucoup,
Ça peut être une bonne idée avec du chocolat blanc, et je pense qu’en cuisine on peut presque tout essayé!
Avec du chocolat noir on sentait quand même l’avocat, mais c’est vrai que le goût était quand même discret (pour le plus grand plaisir de mon homme…) mais j’ai déjà fait la mousse avec 4 avocats et la même quantité de chocolat noir, le goût et plus prononcé et la texture de la mousse est toujours très bien.
Tenez-moi au courant si vous le faites au chocolat blanc ça m’intéresse!
Pingback: Muffins chocolat betteraves | Petits plaisirs sans gluten
Bonjour,
D’abord, merci pour cette recette!
Je souhaiterais faire la recette sans socle (juste la mousse). J’aurais trois questions s’il-vous-plaît:
– Vous pensez que ça peut faire une recette pour combien de personnes (toujours juste la mousse)?
– Vous utilisez quel chocolat? Pour ma part, sans lait, je ne trouve que du 70% (Lindt), est-ce en effet du chocolat avec cette teneur en cacao que vous utilisez?
– Je n’aime pas les avocats mais j’adore la texture qu’ils donnent, auriez-vous une idée pour que l’on ne trouve pas le goût dans la recette?
Je vous remercie par avance.
Cette recette a l’air vraiment très bonne!
Bonne soirée!
PS: cela fait un certain nombre de fois que je tombe sur des recettes super qui sont sur ton (j’espère que le tutoiement ne te gêne pas) site, merci pour ce partage et félicitations pour toutes ces réussites!