Petits chocolats maison: chocolat noir-noisette

P1110131

Avant tout je demande votre indulgence, ce sont mes tous premiers chocolat maison fourrés et la présentation laisse parfois un peu à désirer. Avant de préparer mes cadeaux de Noël je voulais me pratiquer un peu et m’assurer que c’était bon.

Verdict: côté goût rien à redire ils étaient délicieux, une coque bien croquante avec une ganache onctueuse à l’intérieur; mais la présentation laissait parfois un peu à désirer avec certaines coques plus épaisses que d’autres, des coulures à certains endroits… Bref je vais devoir me pratiquer encore un peu si je veux que tout soit parfait pour Noël 🙂

Pour une trentaine de chocolat:

Pour les coques:

  • 350g de chocolat noir de couverture (75% de cacao pour moi) ou 350g de chocolat cru (voir ici)
  • une 30aine de noisettes

Pour la ganache:

  • 125ml de crème liquide (crème d’amande pour une version vegan)
  • 125g de chocolat noir (70% pour moi)

Marche à suivre:

  1. Procéder au tempérage du chocolat: pour celà je vous réfère à l’article de chef Nini qui est vrament très détaillé et très simple à suivre.
  2. Une fois le chocolat tempéré réaliser les coques à l’aide d’un pinceau, faire tourner éventuellement le chocolat pour bien napper les moules et reverser le trop plein avec le reste du chocolat.
  3. Préparer ensuite la ganache: faire chauffer la crème jusqu’à frémissement puis hors du feu ajouter le chocolat préalablement hâché. Mélanger doucement avec une cuillère en bois jusqu’à l’obtention d’une préparation homogéene. Laisser refroidir 10 min avant de refroidir.
  4. Remplir les coques de ganache jusqu’à 3mm du bord, tapoter légèrement les moules sur le plan de travail pour bien répartir la ganache.
  5. Recouvrir ensuite la ganche du chocolat de couverture restant (et réservé au chaud)
  6. Décorer les chocolats d’une noisette avant que la couverture ne durcisse.
  7. Laisser refroidir quelques heures à température ambiante ou au frigo avant de démouler.

Bon appétit!

P1110134

Tags: chocolat, IG bas, cuisine sans gluten, ganache, végétarien, végétalien

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

2 réflexions sur “Petits chocolats maison: chocolat noir-noisette

Laisser un commentaire