Cake ratatouille à la farine de pois chiche (vegan)

P1100934

Que faire avec un reste de ratatouille?

Quand je fais de la ratatouille c’est toujours en grande quantité et je la décline de différentes façons: telle quelle avec un steack de thon ou des ouefs brouillés, avec un bon riz basmati, en sauce pour accompagner les pâtes,..

Mais là j’en ai fait vraiment beaucoup et il m’en reste encore, mon congélateur est plein, il faut donc que je l’utilise… Mais comment? Chez moi ce que les enfants préfèrent le soir (après les pâtes au Chavroux bien sur 🙂 ) c’est un cake salé!

Donc voilà je l’ai mon idée et ça va également me permettre de participer au 2ème défi organisé par cuisine vg: le défi farine. Mais pour moi ça va être un défi supplémentaire: en effet j’ai décidé de me lancer dans la réalisation de mon 1er cake salé végétalien en utilisant de la farine de pois chiche. Je l’utilise parfois pour faire du pain ou des muffins en la mélangeant avec d’autres farines, mais je ne l’avais jamais utilisée seule, cependant J’ai vu plusieurs recettes de terrine végétalienne sur le web et c’est pour ça que j’ai décidé d’essayer moi aussi.

Ce cake est comme d’habitude sans gluten mais il est aussi sans produits laitiers et à IG bas. Il est vraiment très onctueux, la texture est fondante, très différente d’un cake classique et vraiment délicieux. Le mélange farine-eau est une bonne base à vous ensuite de choisir comme l’agrémenter. Régalez-vous!

P1100932

Pour 6 personnes:

  • 450g de ratatouille maison
  • 150g de farine de pois chiche
  • 500ml d’eau
  • sel, poivre

Marche à suivre:

  1. Faire préchauffer le four à 200C
  2. Egoutter votre ratatouille si comme la mienne elle contient beaucoup de liquide
  3. Dans une casserole mélanger la farine et l’eau et faire cuire à feu doux en mélangeant régulièrement jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse (un peu comme une béchamel)
  4. Verser la ratatouille dans la prépartion puis mettre dans un moule à cake
  5. Cuire 35 à 45min selon la puissance de votre four (45min pour moi)

Bon appétit!

P1100930

Tags:  défi farinesvégétaliencuisine sans glutenpois chicheratatouillecake

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

15 réflexions sur “Cake ratatouille à la farine de pois chiche (vegan)

  1. De même que les précédents commentaires, c’était mal cuit. Pourtant, j’ai utilisé des moules à muffin (donc tout petit ça aurait du cuire facilement). Dommage. Je pense qu’il y a trop d’eau dans la recette. En revanche au goût c’est très bon et facile à faire. J’ai utilisé que des courgettes (à la place de la ratatouille) et ajouter du cumin. J’en aurai bien fait des pancakes moi, à la poêle ça doit bien se cuire. 🙂

  2. Pingback: Apéro sans protéines animales, sans gluten...c'est POSSIBLE - Môman imparfaite

  3. Bonjour a tous, peut être qu’il faut y laissé reposer pendant deux ou trois heures aux frigo un peu comme un flan ….
    Je n’ai pas testé encore la recette mais je me demande si ce n’est pas ça .
    Bonne journée à tous.

  4. Moi aussi au bout de 45min il était encore liquide alors au bout d 1h15 j ai décidé de le sortir quand même du four …. Je l ai démoule et là il s est complètement abaissé…. Je pense qu’ il faut le laisser refroidir dans le moule et le mettre au réfrigérateur. Car maintenant qu’ il a passé toute la nuit au frais , l appareil a enfin pris . Par contre il ne ressemble à rien …. il est tout raplapla 😣 je referai un autre essai car je n aime pas rester sur un échec 🤗

  5. Bonjour, en pleine cuisson du cake, il ne cuit pas et reste liquide 😦 ça avait l’air tellement bon et facile à préparer … je vais tenter de le sortit quand même et le mettre au frigo. Céline, le gout était il au rdv après la nuit au frigo?

  6. Bonjour !
    Comme pour tant d’autres, le cake reste mou lorsqu’il est tout juste sorti du four, mais « prend » en refroidissant ! Il faut donc lui laisser un peu de temps avant de pouvoir être servi, mais après il tient parfaitement bien, comme une terrine ! Et c’est délicieux ! 🙂
    Après, certains internautes cuisiniers font une pâte qu’ils ne font pas prendre comme une béchamel au préalable, mais la mettent directement « crue » au four, à voir donc si cela fait une différence…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s