Beurre de pommes

P1100994

Voici une recette automnale qui sera parfaite et peu sucrée pour accompagner vos tartines du matin; mes enfants en raffolent 🙂

Nous avons eu la main lourde lors de notre cuillette de pommes donc après le gâteau végan, les cookies pommes-choco-noisettes (vegan aussi) voici le beurre de pommes. Et je vous ai épargné un post pour chacune de mes compotes (et il y en a eu pas mal). Je me suis encore une fois inspirée d’une recette du dernier livre de Marie Chioca, une mine d’or pour cuisiner les fruits avec peu de sucre…

Pour 2 pots de confiture:

  • 1.5kg de pommes
  • 200ml d’eau
  • 1 gousse de vanille
  • Sucre roux de canne (compter 250g de sucre pour 500g de purée de pomme)

Marche à suivre:

  1. Evider les pommes, les peler et les couper en morceaux
  2. Les mettre dans un faitout avec la gousse de vanille fendue en 2 et grattée
  3. Verser la moitié de l’eau, mélanger, couvrir et laisser compoter pendant 25min environ. Les pommes doivent être fondantes.
  4. Verser les pommes dans un saladier, les réduire en purée grossière et les peser
  5. Compter 250g sucre par chaque 500g de purée obtenue. Mettre le sucre dans le faitout, ajouter le restant d’eau, mélanger  et cuire jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous.
  6. Ajouter la purée de pomme, mélanger et porter à ébullition, puis baisser sur feu très doux et laisser épaissir pendant 1h environ en mélangeant régulièrement.
  7. Le beurre est prêt lorsque la cuillère en bois passée au fond du faitout laisse une trainée nette (il m’a fallu 1h20). Pour ne pas trop cuire vérifier la cuisson toutes les 5min après 1h de cuisson.
  8. Remplir les pots du beurre de pommes, fermer-les et laisser-les refroidir la tête en bas avant de les réfrigérer. Vous pouvez bien sur les stériliser si vous le souhaitez.

Bon appétit!

Tags:  confiturepommescuisine sans glutenvégétalien

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

5 réflexions sur “Beurre de pommes

  1. J’ai découvert le beurre de pomme l’année dernière, presque par hasard en laissant trop compoter des pommes… quand j’ai fouillé le net, je me suis rendue compte que j’étais proche de la recette du beurre de pomme, j’ai donc tenté et je me suis régalée

    • Je te le conseille vivement c’est un régal. J’arrive au bout de mon stock et on m’a gentiment fait comprendre qu’on ne pouvait pas être en rupture.
      Il va falloir que je me remette aux fourneaux…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s