Galette des rois à la frangipane

P1110589

La galette des rois, un de mes meilleurs souvenirs d’enfance. Nous en avions quasiment toutes les semaines de début janvier jusqu’à la mi-février. Généralement la traditionnelle à la frangipane, parfois frangipane-chocolat (ma préférée, oh surprise 🙂 ) ou encore frangipane-poire-chocolat.

Au Québec nous avions réussi à en trouver de délicieuses, mais depuis l’annonce de la maladie coeliaque, plus de galette… Cette année j’ai donc décidé de me lancer dans ma propre version. Et bien que dans la cuisine quotidienne je préfère de plus en plus aller vers des plats sans produits laitiers (bien que personne chez nous n’y soit intolérants) cette fois-ci j’ai voulu rester dans la tradition. Je voulais que mes enfants puissent goûter à ce qui reste un de mes meilleurs souvenirs. Et bien que cette version soit sans gluten, la pâte n’est pas aussi feuilletée que dans la galette traditionnelle, mais le goût est vraiment là!

PicMonkey Collage

Pour 6 à 8 personnes:

Pâte feuilletée: recette ici

1 jaune d’oeuf pour la dorure

Crème patissière

  • 125ml de lait
  • 20g de farine de riz
  • 20g de maïzena
  • 3 jaunes d’oeufs
  • 50g de sucre
  • 1 gousse de vanille

Crème d’amande:

  • 100g de poudre d’amande
  • 60g de sucre
  • 60g de beurre mou
  • 2 oeufs

Marche à suivre:

  1. Préparer d’abord la crème patissière: faire chauffer le lait sur feu doux avec la gousse de vanille fendue et grattée.
  2. Pendant que le lait chauffe, mélanger les jaunes d’oeufs et le sucre. Ajouter ensuite la farine et la maïzena et mélanger pour obtenir une préparation bien lisse.
  3. Ajouter ensuite une petite quantité du lait chaud et délayer doucement, verser ensuite le reste du lait en continuant de remuer pour éviter les grumeaux (n’oublier pas de retirer la gousse de vanille!)
  4. Reverser ensuite la préparation dans la casserole et remettre à feu doux. Mélanger sans arrêt jusqu’à l’épaississement de la crème.
  5. Verser ensuite la crème patissière et recouvrir d’un film plastique directement sur la crème pour éviter la préparation d’une croûte. Réserver le bol.
  6. Préparer ensuite la crème d’amande en mélangeant la poudre d’amande et les oeufs. Ajouter ensuite le sucre et le beurre mou et mélanger pour obtenir une crème bien lisse.
  7. Mélanger ensuite la crème patissière et la crème d’amande et réserver au frais.
  8. Préchauffer le four à 200C (180C si votre four chauffe fort)
  9. Etaler 2 disques de pâte feuilletée de taille identique (j’ai utilisé mon moule à charnière comme emporte-pièce). Sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin, déposer un disque de pâte feuilletée. Verser la crèeme frangipane au centre (en laissant 1 cm de libre tout autour) et n’oublier pas de mettre une fève! Badigeonner un peu d’eau ou de blanc d’oeuf sur le pourtour et recouvrir avec le second disque de pâte feuilletée. Souder bien les bords pour éviter les fuites en cours de cuisson…
  10. Faire un ptit trou au centre pour que la galette ne gonfla pas trop (car même si la pâte est sans gluten et moins feuilletée elle gonfle quand même un peu!). Badigeonner ensuite la galette avc le jaune d’oeuf et faire de jolis dessins avec la pointe d’un couteau
  11. Cuire 30 minutes et laisser refroidir un peu sur une grille avant de servir.

Bon appétit!

Tags: galette des rois, frangipane, crème patissière, amande, cuisine sans gluten, végétarien

Source: Jujube en cuisine

Advertisements

4 réflexions sur “Galette des rois à la frangipane

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s