Tarte aux fraises (cru, IG bas)

P1120491

Récemment je vous ai présenté les cupcakes aux fraises que j’avais préparé pour les goûters d’anniversiare de mon fils, mais je ne vous avais pas parlé du gâteau que nous avions mangé en famille à l’occasion de son anniversaire. Avec les températures encore hivernales de ces derniers temps, la frustration des enfants (qui ne comprennent pas pourquoi on leur dit que c’est le printemps alors qu’il fait encore trop froid pour jouer dehors, que les arbres n’ont pas de feuilles et que les fleurs ne sortent toujours pas..) est grandissante! J’ai donc décidé de leur préparer un dessert estivale pour leur faire oublier un peu que le printemps nous avait oublié 🙂 Une belle tarte aux fraises crue avec une crème patissière à la noix de coco, une combinaison gagnante pour un dessert plein de saveur. L’ajout de dattes dans la pâte à tarte a apporté un petit côté « fudge » à la croûte, plutôt très agréable!

P1120512 P1120490

 

 

 

 

 

 

 

Pâte à tarte:

  • 150g de noix de cajou crues
  • 100g de poudre d’amande crue
  • 65g de noix de coco râpée
  • 6 dattes medjool (la marque natural delights, pour une version IG bas)
  • 4 càs d’huile de noix de coco fondue
  • 3 à 4 càs de sirop d’agave

Crème patissière crue:

  • Chair de 2 grosses ou 3 petites noix de coco fraiches
  • 60ml de sirop d’agave
  • 60ml d’eau
  • 1 càs de jus d’orange fraichement pressé
  • 2 càs d’huile de coco fondue
  • 1 càa d’extrait de vanille
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de curcuma

Fraises pour la garniture

Marche à suivre:

Pâte à tarte:

  1. Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot et mélanger jusqu’à ce que cela forme une boule bien homogène
  2. Étaler la pâte dans un moule à tarte à fond amovible (il me semble que le mien fait 20/21cm de diamètre) et bien presser pour que la pâte soit bien compacte.
  3. Réfrigérer une à 2h avant dde mettre la crème patissière

Crème patissière

  1. Mettre la chair de la noix de coco, le sirop d’agave, l’eau, le jus d’orange, l’extrait de vanille, le sel et le curcuma dans le robot et bie mélanger. Gratter bien les bords du robot pour vous assurez d’avoir un mélange bien homogène.
  2. Ajouter ensuite l’huile de noix de coco et mélannger à nouveau. La texture devrait être lisse.
  3. Garnir la pâte à tarte avec la crème patissière puis décorer avec les fraises.

La tarte se conservera 4j au réfrigérateur ou 1 mois au congélateur.

Bon appétit!

Tags:  cuisine sans gluten, tarte, fraisescru, végétalien, noix de coco, dattes, agave, amande, noix de cajou

Publicités

17 réflexions sur “Tarte aux fraises (cru, IG bas)

    • Malheureusement je ne pense pas Odile. Je voulais faire une « crème pâtissière » crue et j’ai fait quelques recherches, fouillé pas mal sur internet et je n’ai rien trouvé d’autre. Mais je suis toujours en train de faire des tests donc peut être plus tard je penserai à quelque chose d’autre…

  1. Bonsoir !
    J’ai découvert ton blog par hasard ton blog et je ne regrette pas de m’y être arrêtée !
    Une vraie mine d’or pour qui veux changer un peu sa façon de s’alimenter !
    Bises

    • Bonjour Carole
      Tu pourrais aussi remplacer les noix de cajous par la même quantité de n’importe quelle autre noix. J’ai choisie celles là car le goût est assez neutre et je ne voulais pas trop manquer la noix de coco!
      Bisous 😉

  2. rooooooo ben je penses tenter dès que j’ai réuni tous les ingrédients, par contre je vois citée la marque de dattes Natural delight je ne la trouve nul part et sur le site ils expédient uniquement aux states dommage 🙂
    Merci pour cette saine gourmandise
    Fabienne qui découvre tes recettes

  3. Je rêve de pouvoir me nourrir comme ça, mais pour mes ressources, juste une tarte par mois et c’est boîtes de conserves le reste du mois… dommage. Le sans gluten a complètement déstabilisé mon budget. C’est dur de se soigner sans cette satanée chimie remboursée par la CQ.

  4. Bonjour Mathilde,

    Merci beaucoup pour ce blog. Moi, personnellement, je ne suis pas coeliaque, mais très sensible, mais mon compagnon est coeliaque, donc je ‘profite’ à fond de faire tout ce qui est patisserie moi-même, car je n’aime pas ce qu’on trouve dans les supermarchés (trop de sucre, trop gras, trop de sel, et presque tout à base de farine de mais et riz, etc..) et ca revient moins cher d’acheter les produits de base et de les ‘transformer’ soi-même.. Je suis donc très contente d’avoir trouvé votre blog (par hasard, je ne sais même plus comment). 🙂 Je vais essayer vos recettes!

    Concernant les recettes aux sucre de coco.. J’étais persuadé que le sucre de coco avait un IG bas, mais j’ai lu dans plusieures articles que ce n’est pas vrai.. Apparemment ils ont comparé deux taux différents qui n’ont rien à faire l’un et l’autre.. Le sirop d’érable et le sirop d’agave auraient un taux plus bas. Mais bon, comme je ne suis plus sûre, j’utilise toujours que la moitié de la quantite indiquée dans les recettes, surtout quand il y déjà des fruits dedans.. Si cela vous intéresse, je pourrais vous donner le lien des articles.

    Bien à vous,

    Meriel

    • Merci beaucoup Meriel pour ce commentaire! Et je suis surprise concernant le sucre de coco je n’ai rien lu, au contraire, et pour mou c’etait un des meilleurs sucres à utiliser. Je serai intéressée à lire ces articles si vous les avez encore.
      Mathilde

  5. Merci pour cette recette!
    J’ai remplacé les dattes par des figues, deux petites coco ont largement suffi (mais j’ai dû ajouter beaucoup plus d’eau que prévu car mon blender n’arrivait pas à bout des noix de coco), j’ai mis moins de sucre dans la crème, et j’ai remplacé les fraises par myrtilles et framboises. Miam ! Mais on en reprend pas, c’est assez copieux !

  6. Bonjour
    Votre tarte m’a l’air délicieuse et je compte la faire pour demain sauf que je n’ai pas de chair de coco mais de la noix de coco râpée :/ Est ce que je peux remplacer avec de la noix de coco râpée et en quelle quantité ? Merci 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s