Bavarois aux fraises

IMG_1333

Je voulais juste finir la saison en beauté et en fraîcheur et profiter des dernières fraises locales encore disponibles. Comme il me restait un fond de génoise d’un dessert précédent qui m’attendait tranquillement dans le congélateur je me suis dit qu’un bavarois serait idéal. Et étant donné que ma génoise était déjà réalisée, c’était la recette express parfaite pour mon emploi du temps 🙂 Malheureusement j’avais réalisé ma génoise dans un moule à gâteau et mon moule à fond amovible est beaucoup plus grand, ce qui m’a posé quelques problèmes au moment du montage du gâteau, d’où l’aspect un peu approximatif…

Mais le silence (très appréciable) que j’ai eu pendant la dégustation en a dit long sur l’appréciation, malheureusement il a été de courte durée…

PicMonkey Collage

Pour 6 à 8 personnes:

  • Un fond de génoise: recette ici
  • 500g de fraises fraîches (mais des congelées peuvent convenir également). En garder quelques unes (coupées en 2 dans la hauteur pour la présentation)
  • le jus d’un citron
  • 4g d’agar-agar
  • 400ml de crème fraîche (sans lactose pour moi)
  • 150g de sucre de coco (ou 200g de sucre roux, non IG bas)

Marche à suivre:

  1. Laver et équeuter les fraises, puis les réduire en purée avec le jus de citron et le sucre. Garder une partie pour le coulis.
  2. Verser dans une casserole et ajouter l’agar-agar puis porter à ébullition. Retirer du feu dès les premiers frémissements. Laisser refroidir.
  3. Monter la crème bien fraîche en chantilly puis mélanger à la préparation aux fraises.
  4. Déposer la génoise dans un cercle ou un moule à fond amovible et mettre du papier parchemin sur les contours pour faciliter le démoulage.
  5. Déposer les fraises couper sur les contours du moule puis verser la préparation aux fraises.
  6. Réfrigérer au moins 1h puis verser le coulis et remettre au frigidaire pour au moins 4h (une nuit complète étant idéal).

Bon appétit!

Tags:  bavaroisfraisecuisine sans gluten,  sans lactoseamandeIG bascrème sans lactosevégétarienagar-agar

6 réflexions sur “Bavarois aux fraises

  1. Bonjour,
    Je découvre ton site grâce à Carole 🙂 Ta crème sans lactose m’intéresse : quelle marque? Je n’en ai jamais vu et je m’imagine mal faisant cette recette avec de la crème de soja…

Laisser un commentaire