Raw cheesecake aux fraises (vegan, IG bas)

P1100956 P1100961

J’adore les cheesecakes! Je les ai découverts en m’installant au Canada et depuis j’adore ça. Ce sont des desserts ultra simples à faire et qu’on peut transformer à volonté: petits ou grands formats, fruits, chocolat, nature… Bref il y a toujours une solution pour tous les goûts. Quand Culino Versions a décidé de faire son retour et a annoncé le thème il était évident que je devais participer…

Et cette fois-ci j’avais envie de faire quelque chose de vraiment différent: une version complètement crue, sans gluten bien sur et également sans produits laitiers. C’est une recette bien connue des végétaliens d’Amérique du Nord et bien que je ne sois pas (encore?) végétalienne je voulais absoluement tester car j’aime de plus en plus cuisiner végétalien et la cuisine crue m’attire aussi.

J’ai décidé de faire un cheesecake aux fraises pour profiter des dernières fraises de la saison; elles sont parfaites en ce moment: très sucrées, vraiment plus gouteuses qu’en début d’été

Enfin je suis sur que vous attendez tous le verdict. Le résultat est bluffant! Le fromage à la crème est remplacée par une crème de noix de cajou et je suis sur que mêmes les plus attachés à la cuisine « traditionnelle » succomberont à cette version.

P1100963

Pour un moule de 22cm:

La croûte:

  • 135g (1T) d’amande
  • 65g (1/2T) de noix de grenoble
  • 120g (1/2T) de dattes Medjool: environ 8 dattes
  • 25g (1/4T) de noix de coco râpée non sucrée

Base fromagée:

  • 430g (3T) de noix de cajou natures (placées dans un bol d’eau pour au moins 3h, une nuit idéalement)
  • 125ml (1/2T) de jus de citron
  • 180ml (3/4T) de sirop d’agave
  • 180ml (3/4T)d’huile de noix de coco
  • 1 gousse de vanille

Coulis de fraises:

  • 300g (2T) de fraises fraiches
  • 120g (1/2T) de dattes Medjool: environ 8 dattes

Fraises pour la présentation

Marche à suivre:

La croûte:

  1. Mettre les noix, les amandes et la noix de coco dans le bol du robot et réduire en une texture granuleuse (un peu comme pour un crumble).
  2. Ajouter ensuite les dattes et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène. Vous devez être capable de faire une boule qui se tient bien avec la préparation.
  3. Verser la pâte dans un moule à charnière et appuyer fermement avec vos mains pour bien applatir la croûte. Réserver le moule pendant que vous préparer la base au fromage.

La base:

  1. Egoutter les noix de cajous, les rincer et les mettre dans le bol du robot ajouter le reste des ingrédients et réduire en purée bien onctueuse. Verser un peu d’eau si la préparation est trop épaisse (personnellement je n’en ai pas eu besoin).
  2. Verser la préparation sur la croûte et réserver au congélateur pendant la préparation du coulis.

Le coulis:

  1. Laver et équeutter les fraises et les mettre dans le robot avec les dattes.
  2. Réduire en purée et étaler sur le cheesecake.
  3. Remettre au congélateur pour au moins 4h
  4. Sorter le cheesecake du congélateur 1h avant de le manger ou laisser le 3heures au réfrigérateur.

Bon appétit!

P1100958

logo

Tags: Cheesecakefraisescuisine sans glutenvégétaliennoix de cajoucru

Source: http://www.taste.com.au/recipes/32007/raw+strawberry+cheesecake+vegan

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 réflexions sur “Raw cheesecake aux fraises (vegan, IG bas)

  1. une version végétarienne qui est bluffante !!!
    participation validée pour Culino Versions, penses à rajouter le logo de Culino Versions dans ton article ainsi que le lien sur le logo dans ta colonne de droite, merci par avance Mathilde 🙂

    • Merci beaucoup, je suis bien contente qu’elle plaise. J’ai eu beaucoup de plaisir à la réaliser et encore plus à la déguster 🙂
      Et ce qui est bien c’est qu’on peut la décliner à l’infini!

  2. Bonjour,
    Votre recette est génial, j’ai hâte de la tester. Je ne mange pas de sirop d’agave, peut il être remplacer par du sucre de coco ? et si oui en quelle quantité ??
    Merci beaucoup
    Bonne soirée

    • Bonjour,
      Merci beaucoup pour votre gentil commentaire. Je pense que le sirop d’agave peut être remplacé sans problème par du sucre de coco, pour la quantité par contre je ne sais pas trop. Je vous conseillerai d’y aller progressivement en goûtant l’appareil, peut être 150g.
      Donnez-moi votre avis une fois testé ainsi que la quantité de sucre de coco utilisée.

      Bonne fin de journée

  3. Bonjour, je n’ai jamais préparé de cheese cake végétalien : cette recette parait vraiment très alléchante. J’aimerais bien la préparer, mais je m’étonne de la quantité de noix de cajou (430g) et de son coût. Est-il possible de le remplacer par la purée de noix de cajou ?

    • Bonjour,

      Oui je sais ce n’est pas le gâteau le plus économique qui soit. Mais je l’ai préparé pour un très grand moule, donc on peut facilement diminuer les portions avec un moule plus petit ou avec des mouleS individuels. J’aime aussi avoir un gâteau assez haut mais on pourrait très bien le faire avec une pluie fine couche de « fromage ». Je ne pense pas que le résultat serait le eme avec de la purée de cajou, je pense qu’on perdrai de l’onctuosité et de l’effet crémeux recherché.

      Si jamais tu te lances donne moi tes impressions ainsi que les quantités utilisées…
      Bises

  4. Pingback: Pourquoi consommer de l’huile de coco ? | Végébon

  5. J’ai personnellement préparé une demi dose et ça m’a donné pour 9 petites portions individuelles.
    Je les ai présentés en demi parts en mode buffet. Tous ceux qui l’ont goûté étaient étonnés que je les ai préparés et non pas achetés car ils étaient parfaits.
    En bref une recette simple, excellente et appréciée par tous.
    Merci !

  6. Bonjour
    Je souhaite me lancer dans la préparation de ce gâteau, mais j’ai bien évidemment une question 😉
    A propos de l’huile de coco, la mienne est désodorisée mais j’imagine que le gout de la coco est important dans ce gâteau? Ou est-ce que de l’huile désodorisée irait?
    Merci
    Caroline

  7. Pingback: Cheesecake "normal" et "vegan" à la rhubarbe – Regarde le ciel

Laisser un commentaire