Brownie (cru, vegan)

P1110077

Amoureux profonds du chocolat ce dessert est pour vous! Mais attention il y a un risque certain d’addiction!

Il y a longtemps que je voulais faire un dessert cru, végétalien, sans sucre rafiné, bref une vraie gourmandise parfaite pour la santé. Et voilà c’est chose faite et bien au-delà de mes espérances… Ce dessert est une vraie décadence!

Je ne vous en dis pas plus et je vous laisse le découvrir 🙂

Pour 16 carrés:

  • 225g de dattes Medjool dénoyautées (Natural Delights pour moi car IG bas)
  • 330g de noix
  • 200g de pâte de dattes*
  • 90g de poudre de cacao
  • 1càc½ d’essence de vanille
  • 1 pincée de sel de mer

Glaçage au chocolat:

  • 1 càs d’eau
  • 30g de poudre de cacao
  • 60ml de sirop d’agave
  • ½càc d’essence de vanille
  • 1 pincée de sel
  • 60ml d’huile de noix de coco fondue

Marche à suivre:

  1. Couper les dattes en morceaux puis les hâcher grossièrement au robot. Réserver dans un grand bol.
  2. Hâcher grossièrement les noix au robot et les ajouter aux dattes.  Incorporer ensuite tous les autres ingrédients et mélanger à la main jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse et uniforme.
  3. Répartir le mélange dans un plat à carré de 20cm et bien égaliser avec une spatule.
  4. Préparer le glaçage en mettant tous les ingrédients (sauf l’huile) dans un récipient ((ou blender) et réduire en crème lisse grâce à un mélangeur à main. Ajouter ensuite l’huile de noix de coco fondue et mélanger jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement incorporée.
  5. Verser le glaçage sur le brownie en répartissant bien uniformément. Réfrigérer au moins 1h avant de consommer.

Ce brownie se conserve 2 semaines au réfrigérateur et au moins 4 mois au congélateur dans un récipient hermétique.

* Pâte de datte: mettre 450g de dattes dénoyautées (fraiches ou séchées) dans un récipient. Couvrir d’eau et laisser tremper pendant 2h. Une fois les dattes bien ramollies, les réduire en purée bien lisse au robot (rajouter au besoin unpeu d’eau de trempage).
La pâte se conserve 2 mois au réfrigérateur dans un contenant hermétique.
Bon appétit!
P1110071

13 réflexions sur “Brownie (cru, vegan)

    • Bonjour Stéphanie,

      Il y a effectivement certains articles qui contestent les bienfaits du sirop d’agave, mais beaucoup d’autres l’encensent c’est un peu difficile de savoir ce qu’il en ait. Selon moi il reste cependant meilleur que le sucre car quoi qu’on en dise il n’est pas aussi rafiné et on en ajoute moins. Mais dans cette recette comme dans toutes les autres on peut le remplacer par du sirop d’érable (IG élevé) ou du miel (acacia pour un IG bas)

  1. Bonjour Mathilde,
    Ce brownie est juste… MERVEILLEUX ! Un grand merci pour cette recette, simple à réaliser.
    Je suis peu expérimentée en cuisine: vos explications sont très claires & précises – c’est un vrai confort d’être accompagné par vos mots.
    Je vais chercher d’autres recettes sur votre site !
    Bien à vous.

    • Bonjour Elodie,

      Merci pour ce gentil commentaire, je suis ravie que ce brownie vous plaise il est très simple à faire et vraiment délicieux!
      J’espère que vous trouverez votre bonheur avec certaines de mes autres recettes…
      Mathilde

    • Bonjour Sophie,
      Je sais effectivement que les dattes n’ont pas un IG bas, mais d’après leur site web il semble que la marque que j’avais utilisé soit IG bas… Je ne suis pas assez calée pour savoir si c’est possible ou simplement marketing mais vu le résultat du dessert je retenterai surement l’expérience 😉

  2. les dattes ont un IG de 70 mais perdues dans la masse des autres ingrédients, je pense qu’on peut dire que le tout est IG bas, et non très bas, ça fait une moyenne
    en tous les cas ton brownie cru me plait bien, je testerais
    bisous

    • Merci pour ton commentaire,
      Mais comme je le mentionne à Sophie dans un autre commentaire selon le fabricant des dattes utilisées elles seraient IG bas. Pour moi de confusion j’ai modifié le titre…
      Donnes-moi ton avis si tu testes 🙂

  3. Bonjour! J’ai bien envie de tester ce dessert original (enfin, quand j’aurais acheté des dattes, Meedjol de préférence…) mais quelque chose me turlupine : 225g de dattes + 200g de pâte de dattes + 60 mL de sirop d’agave, est-ce que ça ne fait pas un peu trop sucré?
    J’aime bien quand les desserts au chocolat sont plutôt amers, pensez vous que je pourrais mettre un peu moins de dattes, ou est-ce que ça changerait la consistance?
    Merci de votre réponse!
    Lou 😉

  4. bonjour! et surtout merci, votre blog est délectable.. puis-je faire cette recette avec du cacao cru? j’attend votre réponse avec impatience. hmmmmmm!!!

    • Bonjour Caroline,

      Merci beaucoup pour votre petit mot, c’est trèes encourageant d’avoir ce genre de message. Pour réaliser mes brownies j’ai utilisé de la poudre de cacao crue, donc la recette était vraiment 100% crue.
      Donnez-moi votre avis si vous testez 🙂

Laisser un commentaire