Petits gâteaux au citron façon muffin (cru, vegan)

 

P1110827

P1110824

Depuis quelques temps j’adore préparer des desserts crus, d’abord car il n’y a pas de cuisson 🙂 et oui je suis un peu flemmarde (cependant pas de cuisson ne veut pas forcément dire que vous pourrez le manger plus rapidement…) mais aussi car ils sont souvent  »un peu » meilleurs pour la santé: moins de mauvais gras, peu ou pas de sucre raffiné et plus de vitamines…

Aujourd’hui une version au citron, une saveur qui plait particulièrement à mes enfants. J’ai choisit de faire ces petits gâteaux dans des petits moules à muffins mais vous pouvez tout aussi bien les faire dans un moule à gâteau et les couper en carrés individuels.

J’ai choisi de faire une croûte avec de la poudre d’amande et des flocons d’avoine; malheureusement bien que délicieuse j’ai trouvé qu’elle manquait un peu de croquant. Je remplacerais probablement le mélange avoine/amande par un mélange de noix pour plus de croustillant…

Pour 10 petits muffins:

Croûte:

  • 80g de flocons d’avoine sans gluten (ou flocons de quinoa)
  • 80g de poudre d’amande
  • 130g de dattes medjool dénoyautées
  • 2 à 3 càs de jus de citron

Garniture:

  • 200g de noix de cajous crues
  • 125ml d’huile de noix de coco à température ambiante (pas fondue)
  • 60 à 80 ml de jus de citron (il faut goûter pour l’adapter à son goût 🙂 )
  • 3 càs de sirop d’agave
  • 100 à 125 ml d’eau
  • 1 càs d’extrait de vanille
  • Zeste de citrons (je n’en ai pas mis, car mes enfants les ont en horreur mais ça rajoutera plus de goût), sinon on pourrait aussi mettre 1 à 2 gouttes d’extrait de citron

Marche à suivre:

  1. Recouvrir les noix de cajous dans un bol et laisser tremper pendant au moins 2h (je le fais toujours une nuit complète)
  2. Mettre tous les ingrédients de la croûte dans le robot et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte uniforme.
  3. Répartisser dans des moules à muffins ou un moule à gâteau en pressant bien, pour avoir une croûte bien compacte. Placer au réfrigérateur le temps de préparer la garmiture.
  4. Egoutter les noix de cajous et verser dans le bol du robot avec le reste des ingrédients, ajouter les autres ingrédients et mélanger jusqu’à l’obtentiond’une crème onctueuse. Goûter pour ajuster éventuellement les doses de citron et de sirop d’agave.
  5. Répartir dans les moules à muffins et placer au congélateur. Sortir du congélateur 1 à 2h avant de les déguster pour qu’ils aient le temps de ramollir un peu (en général je les met la veille au réfrigérateur puis je les laisse à température ambiante pour 20-30 min)

Bon appétit!

Tags: muffins, gâteau, citron, cuisine sans gluten, cru, végétalien, noix de cajou, huile de coco, dattes, avoine, amande

Advertisements

4 réflexions sur “Petits gâteaux au citron façon muffin (cru, vegan)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s